Une résidence d’architecte se déroule en corse pendant l’été du 2019.
Comme pilotage de cette expérience collaborative, un binôme provenant de l’Espagne avec une ample expérience internationale, Arturo Romero, architecte, et Carlos Higinio Esteban (Cartama), artiste et architecte.
Leurs carrières se partagent des heureux points d’intersection :
Le territoire et ses transformations, l’industrialisation, la lisière entre naturel et artificiel.
Ils sont intéressés par ce milieu rural qui cherche une revitalisation grâce au tourisme de qualité et qui a créé des évènements culturels ponctuels pour le déclencher.
C’est le cas du Festival de ciné de Lama, ou les Rencontres Internationales de Théâtre de Olmi-Capella, qui étant éphémères, pourtant laissent une trace indélébile sur la mémoire des lieux.
Le but de cette résidence est réaliser un portrait de cette mémoire. Ceci permettra dévoiler des nouveaux rapports entre les gens et les paysages, les architectures ou les espaces communes. Et ainsi imaginer ensemble leur future. En allumant un riche dialogue avec les habitants et visiteurs de ces lieux, un caléidoscope vidéographique se mettra en place. Les souvenirs, les expériences vécues et les rapports émotionnels avec ces lieux seront véhiculés, partagés et communiqués.